Wagnair et Desjardins

  • Quand : du Friday 21st October 2016 au Saturday 26th November 2016
  • Vernissage : Friday 21st October 2016
  • : STERPUT - Rue du Pont neuf, 4 - 1000 Bruxelles
    Permanences : jeudi 17h-20h, vendredi et samedi de 14h à 20h
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

E² a le plaisir de vous inviter à l’exposition ‘Baisse Les Yeux’ de Vincent Wagnair & Mathieu Desjardins.

Dessins, sérigraphies et installations. Délire visuel inspiré par les noctambules, freaks, junkies, et cannibales.

Vernissage

QUAND : Friday 21st October 2016

Le jeudi 20 octobre – 18.00-22:00 :

  • Vernissage et signature du livre ‘Baisse Les Yeux’
  • Ouverture du STERPUT, nouvel espace d’exposition et de distribution de la culture underground à Bruxelles, fruit de l’union de la Galerie E² et du microlabel Attila Tralala.
  • Performance musicale “hewhoforgothehasalzzzheimer” (a.k.a “dj la faim du monde”, M4 resident selector)

Autour de l'expo

Samedi 22 octobre – 14.00-18:00 : Impression sérigraphie textile avec les artistes Vincent Wagnair et Mathieu Desjardins. Apportez vos tee-shirts, sacs, taies d’oreiller…!


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama

Artistes

Vincent Wagnair

Vincent Wagnair est un personnage de l’écrivain britannique J.R.R. Tolkien, apparaissant notamment comme antagoniste dans le roman Le Seigneur des Anneaux. Il est le chef des Istari, les magiciens envoyés en Terre du Milieu par les Valar sous une forme humaine pour lutter contre Sauron. Gagné par la soif du pouvoir, Vincent Wagnair finit par faire alliance avec l’Ennemi, ce qui le conduira à sa perte.” Il est également dessinateur et auteur de bandes dessinées. Né en 1982 à Thionville en France, il arrive à Bruxelles en 2003 pour y suivre des études en Graphisme à Saint-Luc. Influencé par Gary Panter, le comix underground américain des 70′, l’art brut et populaire, et la scène du graphzine dans son ensemble, l’artiste remplit depuis lors des feuilles de papier de façon compulsive avec une méthode héritée de l’écriture automatique et du Cut-up. Vincent Wagnair dessine principalement à l’encre de chine, et est également imprimeur sérigraphe au sein du collectif Ice Screen, basé à Bruxelles. Musicien amateur, il participe aux projets Dobermann Club de France, ainsi que Vintimille, accompagné d’Erika Ratti.
Expositions : Ateliers Claus, Bruxelles, 2015 ; Sterput, Bruxelles, 2016 ; Le Dernier Cri, Marseille, 2018…
Publications : “La Dernière Séance”, Super Loto Editions, 2012 ; “Kolesterror”, Ice Screen, 2015 ; “Baisse les Yeux”, E², 2016 ; “Purpura”, Bichel Editions, 2018 ; #189, Les crocs Electriques, 2019…
https://www.instagram.com/vincent_wagnair/ 

Mathieu Desjardins

L’illustrateur bordelais Mathieu Desjardins propose une expression graphique sombre, grotesque, psychédélique, méticuleuse et fascinante. Il monte en 2010 les éditions MéconiuM qui expulsent en sérigraphie des substances amères, considérées pour leur toxicité et leur goût écœurant, sur des posters et dans les pages de la revue collective AVORTON.