Wataru Kasahara & Tristan des Limbes

  • Quand : du Thursday 14th March 2019 au Saturday 20th April 2019
  • : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

L’asbl E² a le plaisir de recevoir l’artiste japonais Wataru Kasahara et l’artiste française Tristan des Limbes, travailleurs de l’intérieur.
Cernés par la normalité (ou la définition limitée qui en est faite), imbriqués, coincés et tordus pour rentrer dans un monde normé et fini, tétanisés par le regard de l’Autre, nous sommes parfois tels des animaux domptés et épuisés, à qui on aurait volé la capacité de voir. Derrière la carapace grise du Monde se cache peut-être un autre Monde (ou une infinité), et celui ou celle qui les voit n’est pas le fou que l’on croit. Être un Voyant est une richesse, et c’est cette richesse que nous allons explorer avec Wataru Kasahara et Tristan des Limbes. Cartes postales de l’Outremonde, images organiques d’univers perpétuellement en mouvement, êtres mystérieux, trous noirs intimes, crises passagères au goût acide, actes normaux d’une vie autre, dans une normalité autre, qu’il ne faut surtout pas contempler avec le regard du colon, mais avec celui du voyageur émerveillé. Le monde est un chaos en ébullition, et ces deux artistes offrent la rare opportunité de regarder sous le couvercle fumant de la réalité. Voici le voyage auquel la Galerie E² vous convie, un voyage qui ne saurait se refuser…

Vernissage

Jeudi 14 mars de 18h à 22h : vernissage de l’exposition.
Sortie des livres de l’exposition aux éditions E². Ambiance musicale par Madame Patate.

Autour de l'expo

Samedi 16 mars de 11h à 12h au BPS22 à Charleroi dans le cadre du Papier Carbone festival : Rencontre avec Xavier-Gilles Néret, professeur de philosophie de l’art et auteur, sur le travail de Wataru Kasahara et plus largement sur le graphzine.

Samedi 13 avril de 14h à 17h au Sterput : Atelier « origami » animé par le Lotus Rouge, Atelier d’Art . PAF libre, inscriptions : e2.galerie@gmail.com.

Jeudi 18 avril de 18h à 20h : Projections 16mm de courts-métrages issus du fonds de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le Japon.

En supplément

Émission radio de Ohne Titel sur l’exposition.


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama

Artistes

Wataru Kasahara

Wataru Kasahara est né en 1968 à Gunma (Japon). Il vit et travaille à Tokyo. Figure de la scène noise et DIY internationale sous ses différents alias (Embudagonn 108, Nobu …), Wataru Kasahara développe en parallèle à ses activités musicales une production graphique tourmentée, proche d’une certaine forme d’art outsider.
À l’encre ou à la mine de plomb, ses dessins foisonnants sont peuplés de monstres dégénérescents copulant frénétiquement avec des humains, dans un décorum fait de corps tronqués, chairs à vif, organes exposés, sécrétions, déjections et autres signes cabalistiques. Les éditions United Dead Artists pilotées par Stéphane Blanquet ont publié deux recueils de ses dessins obsessionnels, Haritsuke (2014) et Psychic Mucus (2015). Wataru Kasahara est également un contributeur régulier des éditions du Dernier Cri.
https://www.facebook.com/wataru.kasahara.98

Tristan des Limbes

Portraits ou autoportraits ? Double je, Tristan des Limbes se met à nu dans ses dessins et nous montre le mal-être à l’état pur. Voyage intérieur, la recherche au plus profond de soi, de sa chair, de son âme, comme pour en extraire une vérité. Tristan ou « l’ombilic des limbes » nous entraîne dans son univers en spirale, où la vie, la mort, la souffrance, l’existence même sont remises en question.
« Je fouille dans les têtes pour en extraire le jus le plus sombre, la bile la plus noire et je dévoile les endroits les plus cachés et les plus secrets, je vais là où l’on a jamais envie d’aller, je dessine ce que l’on a pas envie de voir : l’intérieur. Intérieur des têtes, intérieur des corps, et intérieur des organes. La folie à l’intérieur des têtes, la peur à l’intérieur des corps et l’amour à l’intérieur des organes. »

https://tristandeslimbes.wordpress.com/