Sara Atka

Bio

Sara Atka est née à Bruxelles en 1977. Elle est dès l’enfance plongée dans le monde du dessin avec sa grand-mère qui illustre des livres pour enfants. Le premier langage de l’artiste est le dessin.
Après des études aux Beaux-arts de Bruxelles puis à La Cambre en sérigraphie, elle s’installe à Paris où elle rencontre des artistes du milieu de la micro-édition tels que Léo Quiévreux et Hendrik Hegray avec lesquels elle collabore dans le cadre de projets artistiques autour du dessin collectif. Sara Atka quitte ensuite Paris pour vivre à Berlin et continuer ses projets créatifs.
De retour à Bruxelles en 2004, elle dessine des cartes, affiches et panneaux pour le Recyclart. Son travail est totalement réalisé à la main. Ses illustrations ne font pas appel à la technologie. L’artiste intègre le collectif OST en 2008 pour le projet p’OST qui proposait à la base principalement des dessins puis se dirigea vers les collages.
La technique du collage est chère à l’artiste. En effet, chacun peut réussir à s’exprimer à travers celui-ci. Il n’est pas besoin de formation aux Beaux-arts ni de connaissances spécifiques pour obtenir un résultat. Le travail s’effectue principalement au niveau de la sélection des supports papiers (vieux livres ou magazines…) à découper et coller. Une sélection qui peut se faire en glanant, et un collage qui peut laisser jouer une juxtaposition aléatoire.
Sara Atka, avec le projet p’OST, a amené la technique du collage dans de nombreux lieux avec des personnes qui n’avaient jamais eu de relation avec les arts graphiques : prisons, centres de santé mentale… En parallèle à cette activité, l’artiste réalise de nombreux flyers pour des concerts et labels de musique. Elle participe d’ailleurs au label bruxellois Pneu en tant que DJ et organisatrice de soirées.
L’artiste dessine et réalise des collages pour des programmes du Cinéma Nova, peint des fresques pour des écoles, illustre des livres…
En 2015, elle commence à travailler à L’Autre Lieu, service de santé mentale bruxellois, en tant qu’intervenante en arts plastiques.

L’artiste a exposé à Berlin ( Born in Xixax Kurt im Kirsch – 2006); à Bruxelles (Médiathèque communale de Woluwe-Saint-Pierre – 2008); à Maastricht (B32 artspice – 2009).

 

Édition


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama