Rhizome

  • Quand : du Thursday 22nd February 2018 au Saturday 3rd March 2018
  • À quelle heure : 18h-22h
  • : Sterput - Rue du Pont neuf, 4 - 1000 Bruxelles
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

Présentation et exposition de Rhizome, fanzine bruxellois qui regroupe sous un même haïku vingt pages de bandes dessinées imprimé en riso.

Vernissage

Jeudi 22 février de 18h à 22h > Présentation, ventes et dédicaces des fanzines Rhizome dans le cadre de la sortie du dernier numéro en présence des artistes.

Exposition

Du jeudi 22 février au samedi 3 mars.
Le collectif Rhizome réunit par le dessin l’équipe qui forme le micro-éditeur LA BOITE A ‘ZINES, à savoir : Emilie, Antoine, Didier et Gilles. Tous les quatre se sont rencontrés au cours de BD-Illustration de l’Ecole des Arts d’Ixelles. Il s’agit d’un fanzine bimestriel, basé sur un haïku, laissant libre cours à l’imagination et à la libre expression. Mais plus qu’un fanzine, nous avons voulu proposer un objet. L’impression est toujours en risographie, sur papier de haute qualité. Impression, pliage, agrafage et rognage sont entièrement réalisés par l’équipe. Nous contrôlons ainsi toutes les étapes de la production, de la conception à la distribution.
L’impression de notre zine est le centre de beaucoup d’attentions; en choisissant d’imprimer en riso nous avons opté pour une chaleur de tons et une profondeur souvent délaissée au profit de l’efficacité de la quadrichromie. Bien qu’il s’agisse d’un chemin bien plus long & tortueux, nous aimons ce rendu singulier.
Au rythme de 4 numéros par an, RHIZOME se compose d’histoires de bandes dessinées de quatre pages chacune, réalisée par chacun des 4 membres fondateurs. Le point de départ de RHIZOME est un haïku précautionneusement choisi par nos soins, autour duquel graviteront nos histoires. A chaque numéro, un auteur est invité à produire lui aussi une histoire. Cette démarche nous permet d’enrichir le contenu. Rien n’est imposé, avec le haïku comme seul guide. Cela nous a déjà permis de travailler avec des auteurs de Belgique, de France, du Chili ou de Finlande.
LA BOITE A ‘ZINES édite également plusieurs projets connexes à RHIZOME, tous réalisés par des membres du collectif : EX NIHILO, Façades de Schaerbeek, Saeberg. Certains originaux des ces à-côté sont ainsi aussi exposés.


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama