Xavier-Gilles Néret

  • Quand : Saturday 16th March 2019
  • À quelle heure : 11h-12h
  • : BPS22 - Bd Solvay, 22 - 6000 Charleroi
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

Rencontre avec le professeur de philosophie de l’art et auteur Xavier-Gilles Néret sur le travail de Wataru Kasahara et plus largement sur le graphzine dans le cadre de l’exposition de Wataru Kasahara et Tristan des Limbes et du festival Papier Carbone.

WATARU KASAHARA ET LE GRAPHZINE
La rencontre porte sur le travail plastique et musical de l’artiste japonais Wataru Kasahara, du double point de vue de sa production et de sa réception. Xavier-Gilles Néret, professeur de philosophie de l’art et auteur, s’intéresse à son travail depuis une dizaine d’années et a échangé avec lui une correspondance régulière depuis 2012. Dès son enfance, Wataru Kasahara a éprouvé une vive tendance à l’hallucination, et il cherche à exorciser ses visions obsédantes, sexuelles et morbides, par la musique, le dessin et la peinture, qu’il entremêle dans le cadre de performances intimes ou, parfois, publiques. Ses productions, inséparablement violentes et délicates, ont été diffusées en Europe via un réseau alternatif, musical et graphique, dont font partie le regretté disquaire parisien Bimbo Tower, les artistes-éditeurs Pakito Bolino et Stéphane Blanquet, ou encore les galeries Arts Factory, à Paris, et E²/Sterput, à Bruxelles. C’est donc principalement dans le milieu du graphzine européen que son travail graphique s’est fait connaître. Xavier-Gilles Néret tente de préciser à cette occasion la notion de graphzine (à ne pas confondre avec le fanzine !), à laquelle il a consacré un essai, à paraître prochainement, en coédition Le Dernier Cri/Éditions du Sandre.

XAVIER-GILLES NÉRET
Xavier-Gilles Néret, professeur agrégé de philosophie, enseigne la philosophie de l’art et du design en CPGE à l’École Duperré Paris, ainsi qu’à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de : Bernard Saby, Scènes de l’espace primordial (Les Yeux Fertiles, 2008) ; Matisse, Les papiers découpés (Taschen, 2009 ; 2014 ; 2018) ; Bernard Saby, L’exploration de la profondeur (Les Yeux Fertiles, 2012) ; Daisuke Ichiba, L’art d’équilibrer les dissonances (Arsenicgalerie, 2017) ; Graphzine, Graphzone (Le Dernier Cri/Éditions du Sandre, à paraître prochainement).


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama