Pakito Bolino & Mattt Konture

  • Quand : du Thursday 21st September 2017 au Saturday 21st October 2017
  • : Galerie E² / Sterput - Rue du Pont neuf, 4 - 1000 Bruxelles
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB
  • Présentation

    La Galerie E² a le plaisir et l’honneur de recevoir Pakito Bolino et Mattt Konture, deux véritables monstres sacrés de l’illustration, de l’art underground et de l’édition. Auteurs infatigables, défricheurs de nouveaux territoires, créateurs de maisons d’édition mythiques, psychonautes aguerris, amoureux de l’image et du son qui court-circuite les synapses, leur venue est l’occasion de faire se rencontrer leurs œuvres et visions dans une exposition qui présente un grand aperçu de leur production. Ils réalisent de même spécialement à cette occasion une série de dessins inédits à quatre mains.

    Vernissage

    Jeudi 21 septembre de 18h à 22h.
    Sortie et signature du livre de l’expo | Cocktail surprise
    Mitch & Vide la Salle.
    Concerts au Barlok àpd 22h30.

    Atelier

    Samedi 23 septembre de 14h à 17h
    Atelier « Amis en carton, Clopeints et Tea-potes » | Enfants, adolescents et adultes
    Inscriptions à e2.galerie@gmail.com
    Prix libre | Goûter offert


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama

Artistes

Mattt Konture

Mathieu de la Fouchardière, dit Mattt Konture, est un auteur français de bande dessinée. C’est l’un des fondateurs de la maison d’édition L’Association. Il vit à Montpellier et fait partie du groupe de rock Courge. Mattt Konture est l’arrière petit-fils de l’écrivain Georges de La Fouchardière. Il fait ses débuts en 1984 dans les fanzines et magazines « Le Lynx à tifs », « Viper », « Psikopat », « Nerf ». En 1985, il édite « Ruga Zébo Violent » dans la collection ‘Patte de mouche’ de L’Association, puis « Souterrain » et « Krokodile Comix » chez Futuropolis en 1988, « Glofluné Triblonto » en 1990, le comix « Miettes de poche » en supplément de Labo en 1989, puis « Galopu » dans « Réciproquement » (fanzine de Pacôme Thiellement)… Ces productions seront par la suite compilées dans « Printemps, Automnes » (L’Association, 1993). L’Association a aussi publié ses livres « Ivan Morve » et « Les Contures ». Par ailleurs, « Chacal Puant » (aujourd’hui « United Dead Artists »), a publié quatre numéros de son comix « Le Jambon Blindé ». Il publia épisodiquement quelques pages dans « Ferraille », « Jade » ou « Fluide glacial ». Mattt Konture est à l’origine de la collection « Mimolette » de L’Association, dans laquelle Il est l’auteur de la série de comix autobiographiques « Auto-psy d’un mort vivant ». L’artiste a à son actif une vingtaine d’albums et recueils solo, et a participé à plus d’une trentaine de fanzines et revues collectifs. Il trouve son inspiration graphique dans les travaux de Marc Caro, Moebius, Jean Solé, Francis Masse, Gustave Doré… Ses dessins peuvent rappeler les travaux de Robert Crumb, mais il n’a pas été influencé par ce dernier en premier lieu. Il fait dorénavant partie de « En Traits Libres », atelier/galerie situé à Montpellier, où il continue à produire de nombreux dessins et fanzines (« Blurp », « La Table »…).

Pakito Bolino

Pakito Bolino est éditeur, organisateur d’expositions, imprimeur et artiste. Sa maison d’édition, Le Dernier Cri, fondée en 1993, lui permet de faire enfin ce qui lui tient à cœur : il publie ses œuvres et celles des autres dans des livres sérigraphiés au tirage limité, il tourne des films dont la folie dépasse l’imagination. Dans sa revue « Hôpital Brut », le marseillais hyper-actif regroupe autour de lui ses camarades du terrorisme graphique international et, sans peur de l’extrême et du tabou, mitonne un chaos grandiose d’images, bandes dessinées, photos, collages, et autres provocations non identifiées. La liste des artistes avec lesquels il collabore est longue, cosmopolite et impressionnante : Gary Panter, Charles Burns, David Sandlin, Jonathon Rosen, Mark Beyer, Mike Diana (USA), M.S. Bastian, Thomas Ott (Suisse), Hendrik Dorgathen, Stu Mead (Allemagne), Julie Doucet, Henriette Valium (Canada), Keiti Ôta (Japon), Matti Hagelberg, Elina Merenmies (Finlande), Stéphane Blanquet, Blex Bolex, Moolinex (France)…