Noémie Barsolle

  • Quand : du Thursday 8th November 2018 au Saturday 15th December 2018
  • : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

L’asbl E² présente « Tératogène », une exposition de Noémie Barsolle.

L’asbl E² a le plaisir de recevoir Noémie Barsolle, artiste bruxelloise, qui porte sur l’humanité un regard aiguisé et inquiet. Ses œuvres, que l’on retrouve notamment dans ses fanzines aux parutions aléatoires et réjouissantes « Otokar », « Saignante », et « Snack fatal », révèlent le grotesque, la violence, et l’infantilité de l’humanité. Entre poésie enfantine et trouble adulte, ses œuvres sont de la matière dont on fait les rêves et les cauchemars.
Un travail éminemment personnel, au croisement des genres, cru et pop à la fois.

Ce qui est teratogène provoque des défauts physiques et des malformations lors de la vie intra-utérine. Littéralement, c’est créer, enfanter des monstres. Au sein de l’exposition Tératogène, une histoire est donnée à voir. C’est celle de l’invasion d’un monde par de terrifiants et grotesques personnages : satyres reptiliens, yokaïs aux écailles, démons poissons. Ces êtres marins, aquatiques, serpentant, maléfiques et visqueux, aux bouches béantes et dentues, aux langues longues et râpeuses, n’ont qu’un but : fertiliser les femmes pour mieux régner en maîtres, grâce à leur décadente descendance. Les femmes vivant comme dans l’attente, au sein de forêts luxuriantes, dont l’inquiétante étrangeté peut aussi effrayer, et se déploie surtout lorsqu’elles portent le fruit des assaillants. De femmes fragiles, minuscules, étranglées, à leur merci, elles deviennent femmes mystérieuses, envoûtantes, sorcières, énormes, toutes puissantes. L’observation microscopique de la métamorphose de leurs œufs en êtres vivants n’augure rien de bon…

Vernissage

Jeudi 8 novembre de 18h à 22h : Vernissage de l’exposition.
Sortie du livre de l’exposition aux éditions E².
Sélection musicale par Cœurvert.

Atelier

Samedi 10 novembre de 14h à 17h : Rencontre avec l’artiste dans le cadre d’un atelier en arts plastiques pour petits et grands.


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama

Artiste

Noémie Barsolle

Noémie Barsolle est née à Paris en 1981. Très tôt, il lui est apparu que tenir un crayon entre ses mains était une bonne idée. Son premier dessin abouti représente deux personnages de dessin animé (Clémentine et Wendy) en train de jouer au tennis.
Après des études en arts appliqués à l’école Olivier de Serres – à Paris -, elle cumule les petits boulots ingrats pour payer son loyer et financer ses auto-publications. Elle a publié un ouvrage chez United Dead Artists en 2004 « Suture à point », puis plusieurs autres ouvrages chez des petits éditeurs (Stratégie Alimentaire, La Commissure, Rue des Promenades, Storylab …)
De 2005 à 2013 elle réalise le fanzine « Saignante », et depuis 2016 le fanzine « Snack fatal » avec des bandes dessinées, des dessins, des blagues et des invités.
Elle a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives (Galerie de la Maison Des Initiatives Etudiantes à Paris en 2006, Recyclart à Bruxelles en 2007, Staalplat à Berlin en 2008, Foldgallery à Londres en 2009, La Maison Rouge à Paris en 2011 …).
A ses heures perdues, il lui arrive de participer à des matchs de catch de dessins sous le pseudonyme de Sabrina Pancréas. Aujourd’hui, après des études en art thérapie, elle vit et travaille à Bruxelles où elle jongle entre le dessin, l’auto-édition, ses deux enfants, et son boulot dans le social…
https://www.instagram.com/noemie_barsolle/