Moulage

  • Quand : le Saturday 14th September 2019
  • À quelle heure : 14h-17h
  • : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
  • Combien : PAF libre
  • + d'infos : Voir l'event FB
  • Présentation

    Atelier “moulage” animé par Piet Ducongo et Arthur “Tête de Mouton”.
    À partir de 10 ans.
    PAF : Libre. Matériel fourni.
    Inscriptions : e2.galerie@gmail.com ou au 0497.57.93.12.

    Atelier créatif et ludique autour de l’art du moulage avec la réalisation originale de mains “tunnées” en plâtre.
    Depuis la Renaissance, la tradition du moulage a nourri l’enseignement artistique et a permis la transmission des grandes œuvres classiques de l’art occidental.
    Chaque participant est ici invité à modifier sa main : extension, déformation par bondage, insertion de volume figuratif ou abstrait, en textile, en plasticine ou autre, prolongation de doigt etc. Les mains transformées sont ensuite moulées grâce à de l’alginate, dont le rendu très détaillé est également utilisé en chirurgie dentaire. Puis la finition s’effectue avec la technique du plâtre.
    Un travail d’imagination et de minutie. Chacun repart avec son oeuvre !

    ARTHUR MOUTON
    Arthur Mouton a suivi une formation en arts plastiques à finalité sculpture au carré des arts de Mons puis s’est installé dans un atelier à Marchienne-au-pont, près de Charleroi. Les sculptures de l’artiste questionnent le corps, la solitude, l’étrange. Elles parlent d’un corps qui se construit, se cache, se fond, se casse. À la fin de ses études, Arthur Mouton s’est dirigé lentement vers le tattoo, et a expérimenté de nouvelles recherches graphiques. Réfléchir à un dessin à imprimer sur un corps l’emballait très bien. Au début, l’artiste surfait sur une vague très graphique avec des images imprimées, dans un esprit surréaliste et DADA. Maintenant, il se tourne vers le dessin fait à la main, pour plus de liberté dans l’expression.
    https://arthurmouton.blogspot.com/

    PIET DU CONGO
    “Piet du Congo est un faux désordonné. Atypique et généreux, il revisite, digère, colle et déstructure des décennies d’une pop culture arrangée à sa sauce. Des images 8 bits aux icônes religieuses, des affiches de propagande aux figures classiques, l’artiste tatoueur belge dessine, peint, installe, et encre les peaux et les toiles de ses mash-up. Piet du Congo ne fait pas du beau pour le beau, ses déstructurations graphiques et autres collages s’éloignent d’une perfection académique et sociétale pour revenir à une expression plus éthique qu’esthétique. Pluraliste investi, Piet du Congo dérange modestement l’ordre établi, dans un esprit DIY qui s’affranchit des contraintes sans repousser le sens.”
    Extrait : Isabelle Elvira.
    http://pietducongo.com/


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama