Le Dernier Cri

  • Quand : Saturday 28th September 2019
  • À quelle heure : 17h-21h
  • : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

Rencontre avec le micro-éditeur marseillais Le Dernier Cri.
http://www.lederniercri.org/

Rencontre, présentation des ouvrages du Dernier Cri, et vernissage expo éclair samedi 28 septembre de 17h à 21h.
Conférence de Xavier-Gilles Néret dans le cadre de la sortie de son livre “Graphzine, Graphzone” (Le Dernier Cri/Éditions du Sandre) samedi 28 septembre de 17h à 18h.
Expo éclair de la série CODEX Silkscreens de Pakito Bolino et Antoine D’Agata dans l’espace distro et cave de la galerie du 28 septembre au 5 novembre.

LE DERNIER CRI
Le Dernier Cri est un atelier de sérigraphie né en 1993 des cendres du mouvement « undergraphique » français des années 1980. Il est fondé par les artistes Pakito Bolino et Caroline Sury. Structure éditoriale associative indépendante polymorphe, mutante, protéiforme et intrusive, les images imprimées à l’atelier sont aux antipodes de la narration et de l’illustration conventionnelles. Cette politique éditoriale a généré plus de 400 monographies et livres collectifs, aux formats variés et au tirage limité.
http://www.lederniercri.org/

CODEX SILKSCREENS
En mai 2018, à l’occasion des 10 ans du Festival de photo MAP Toulouse, le photographe documentaire subjectif de l’Agence Magnum, Antoine d’Agata, et l’artiste co-fondateur du collectif Le Dernier Cri, Pakito Bolino, ont réalisé ensemble une installation et une série de sérigraphies reprenant des photographies prises par Antoine d’Agata au Mexique de 1986 à 2017. Le Sterput accueille l’ensemble des estampes produites par les deux artistes.

PAKITO BOLINO
Pakito Bolino vit et travaille à Marseille. Il est sérigraphe, coloriste, auteur de BD, musicien. Il est le co-fondateur du Dernier Cri, collectif d’artistes hors-normes qui évolue aux antipodes de la narration et de l’illustration conventionnelle, en explorant sans ménagement le champ de l’image sauvage. Un univers déstabilisant, cru, obsessionnel et instinctif. Basé à Marseille depuis 1993, Le Dernier Cri est un éditeur indépendant reconnu qui est exposé dans le monde entier.
http://www.lederniercri.org/

ANTOINE D’AGATA
Né à Marseille, Antoine D’Agata est un photographe documentaire subjectif et cinéaste français. Dès l’âge de 17 ans, il s’intéresse aux mouvements punks et anarchistes marseillais. En 1981, suite à l’envoi d’une grenade de la police, il perd l’usage de son œil gauche. Deux ans après, il quitte la France. Il étudie à l’International Center of Photography de New-York. Il travaille ensuite comme reporter ainsi qu’au département éditorial à l’Agence Magnum Photos, qu’il intègre en 2004.
https://www.magnumphotos.com/

GRAPHZINE GRAPHZONE
Graphzine Graphzone est une étude consacrée aux graphzines. Les producteurs de graphzines, en bons praticiens du Do it yourself, privilégient l’autoproduction et les tirages restreints, expérimentent différents procédés d’impression et s’affranchissent volontiers des contraintes de la narration traditionnelle. En analysant la variété des influences et des formes du graphzine, l’auteur dégage l’essence de cette pratique. Le graphzine se révèle être un art de vivre, l’affirmation d’une puissance créatrice qui implique un renversement de valeurs favorisant l’expression des singularités.

XAVIER-GILLES NÉRET
Xavier-Gilles Néret enseigne la philosophie de l’art et du design en CPGE à l’École Duperré Paris et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. On compte parmi ses publications des études sur Bernard Saby (Les Yeux fertiles, 2008 et 2012), une monographie consacrée aux papiers découpés de Matisse, deux ouvrages publiés chez Taschen (2009 ; nouvelles éditions en 2014 et 2018). Il est également l’auteur de Daisuke Ichiba, l’art d’équilibrer les dissonances (Arsenicgalerie, 2017), qui fait écho aux enjeux soulevés dans Graphzine Graphzone, et, dernièrement, de Wataru Kasahara, La peau de l’univers (Éditions E², 2019).


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama