Esa le 75

  • Quand : du Thursday 21st March 2019 au Sunday 24th March 2019
  • À quelle heure : 18h-21h
  • : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

Présentation du livre « Les 12 Salopards de l’Apocalypse » imprimé au Dernier Cri par les Orientations Graphisme et Images plurielles 2ème année de l’ESA Le 75.
Rencontre avec les professeurs et étudiants.
Exposition éclair du 21 au 24 mars.

Le livre (48 pages, imprimé en sérigraphie 3 passages dans l’atelier du Dernier Cri) concrétise un projet transversal au sein des Orientations de l’ESA Le 75. À travers sa réalisation, il emmène les étudiants à expérimenter et à dialoguer autour de leurs pratiques.
Aujourd’hui, face aux bouleversements sociologiques et techniques, le métier de graphiste et/ou d’« artisan visuel » est complétement à (ré)inventer.

ESA LE 75
Le rôle de l’ESA Le 75 au sein de ses orientations Graphisme et Images Plurielles consiste à donner des références solides à ses élèves. Elle leur propose aussi une « boîte à outils » destinée à briser les tabous académiques en développant la liberté créative, la curiosité, la soif d’expérimentations et l’autonomie critique. La résidence 75 MARS leur permettra de se confronter à un atelier et à une structure éditoriale reconnue internationalement, indépendante et radicale dans ses choix esthétiques. Ce contact direct avec un univers artistique sans concessions les incite également à nourrir leur élan artistique vers la catharsis, en allant puiser dans leurs pulsions les plus profondes. La confrontation de leurs sensibilités à l’univers graphique du Dernier Cri (« Vomir des yeux ») provoque la découverte du sens premier de l’Apocalypse : la révélation, le dévoilement.
http://leseptantecinq.be/fr/

ESA LE 75 – GRAPHISME
Face aux évolutions et aux mutations de la pratique du graphisme, il s’agit d’amener les élèves à inventer leur métier et à leur fournir une boîte à outils. Cette mission doit reposer aussi sur une prise de conscience de leur part : le graphisme signifie la traduction d’un contenu. L’ambition du projet pédagogique de l’Orientation consiste à former des graphistes qui réfléchissent, s’approprient des codes, s’ancrent dans la société en assumant un choix dans le contexte historique, social et économique contemporain, développent un regard global sur le monde qui les entoure et s’engagent en direction de la création artistique.
https://cult75.blogspot.com/

ESA LE 75 – IMAGES PLURIELLES
L’image imprimée, dans toute sa dimension technique, est envisagée comme mode d’apprentissage de l’expression graphique. L’option Images plurielles propose à travers l’utilisation des outils de l’image imprimée de questionner la technique et la technologie. Ainsi, sans hiérarchie, la sérigraphie, la gravure, la photographie et l’image numérique se côtoient autant qu’elles s’interrogent, et l’art du livre profite de ce bouillonnement pour muer. Les particularités de chaque technique sont d’autant mieux intégrées qu’elles sont mises à l’épreuve sur différents supports : papier, textile, métal, plastique, verre, toile, impression numérique, et apprentissage des softs, tels que Photoshop, Illustrator, Indesign, Open Source, etc.
http://leseptantecinq.be/blogimagesplus/


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama