Dorothée Van Biesen

Bio

Dorothée Van Biesen aka «Doro», a obtenu son diplôme de Tapisserie et Création textile à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Mention Distinction – Prix d’Excellence de la Ville de Bruxelles) en 2002. Actuellement, elle est professeur de Création textile-tapisserie à l’Académie des Beaux-Arts de Liège et d’Arlon. Elle vit et travaille à Jemelle, en Belgique.

Depuis 2004, pour représenter les entrailles de l’humanité, Doro compose et questionne la broderie. Son travail est inspiré par les symboles et traditions anciennes qu’elle détourne et intègre à la technologie numérique contemporaine. Doro mélange ossements, perles, fils, et toutes sortes de tissus pour créer des sculptures textiles souples exprimant le deuil et ses conventions, l’anatomie, la guerre et les catastrophes naturelles. Son travail a toujours été évocateur de l’humanité, en particulier les différents états du corps, de la fabrication à la désagrégation. Le corps comme un atout sexuel, embelli, pris à part, vénéré et commémoré. L’utilisation de la broderie permet une réflexion sur la langue du textile en lui-même. Comment respecter son histoire et sa tradition en tenant compte de son utilisation « cliché ».

L’artiste a entre autre exposé son travail en solo à Tournai (Tamat, 2014), Bruxelles (La Charcuterie en 2013, l’Iselp en 2009, l’Excellence en 2008…), Berlin (Aka en 2010)… Et elle a aussi participé à de nombreuses expositions collectives à Londres (Saatchi gallery en 2014), Paris (Centre Wallonie-Bruxelles en 2013), Calais (La Cité de la Dentelle en 2012), Rijswijk aux pays-Bas (Biennale internationale de textile en 2012), Liège (Les Drapiers en 2013), Anvers (DesignCenter en 2013 et Bries Space en 2012)…

https://dorotheevanbiesen.com

 


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama