Cliché-verre

  • Quand : le Saturday 10th February 2018
  • À quelle heure : 14h-17h
  • : Sterput - Rue du Pont neuf, 4 - 1000 Bruxelles
  • Combien : Prix libre
  • + d'infos : Voir l'event FB
  • Présentation

    L’atelier Cliché-verre animé par Lucius Fhyleomerras propose de découvrir une technique rare et belle parlant autant de la photographie que de la gravure.

    Atelier réservé aux adultes. Matériel fourni.

    Venez découvrir une technique apparue en même temps que les premières photos argentiques. Le procédé est simple : peindre ou graver sur une plaque de verre noircie pour créer un négatif qui donnera lieu à une image « imprimée » par brûlure de la lumière. Une technique rare et belle parlant autant de la photographie que de la gravure. L’atelier démystifie cette technique magique et ludique, de la création du transparent au résultat définitif sur papier photo.

    Inscriptions à : e2.galerie@gmail.com

    Atelier animé par Lucius Fhyleomerras.

    Artiste

    Lucius Fhyleomerras

    Lucius Fhyleomerras vit et travaille à Bruxelles. Après des études aux Beaux-Arts de Nancy et de Valenciennes, il s’installe dans un logement/atelier Chez Rita à Roubaix, puis pose ses valises à Bruxelles où il donne des cours d’arts plastiques et organise de nombreux ateliers. Artiste pluridisciplinaire, son travail s’ancre fortement dans la confrontation à la matière. Il cherche son chemin entre pratique physique, recherche symbolique et réhabilitation de pratiques dites traditionnelles ou artisanales. Sculpteur ou graveur ? Comment choisir ? Lucius Fhyleomerras pratique les deux, dans un même geste, allant même parfois jusqu’à intégrer des gravures imprimées dans des bois sculptés. Ses volumes sont sculptés dans leurs surfaces, les plaques de gravure sont attaquées dans leur épaisseur. Avec une impression à forte pression, il donne au papier un gaufrage fort et particulier. L’artiste travaille à travers ses recherches personnelles, à la compréhension des cultures spécifiques face aux cultures officielles, nous rappelant que si les questions sont toujours les mêmes, la diversité des réponses nous dit beaucoup sur les attentes de chacun.


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama