Catherine Le Goff et Mathieu Van Assche

  • Quand : du Thursday 10th January 2019 au Saturday 23rd February 2019
  • : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

L’asbl E², fidèle à sa passion, vous invite avec un plaisir sincère(ment vicieux) à regarder derrière le fin rideau de la réalité, là où les monstres sourient, les bonnes gens dévient, et les jeunes filles lévitent. Entre organes tordus mais fonctionnels, enfers brûlants mais accueillants, et créatures sympathiquement mortelles, Catherine Le Goff et Mathieu Van Assche développent parallèlement des univers riches et contradictoires, pop et noirs. Emplie de gravures, de dessins, et de photos sabotées, cette exposition est dédiée à tous les amoureux du rire étranglé, le plus émouvant, celui qui s’éteint dans un murmure angoissé et un léger frisson.

Vernissage

Jeudi 10 janvier de 18h à 22h : Vernissage de l’exposition.
Sortie des livres de l’exposition aux éditions E². Projection des courts-métrages de Catherine Le Goff. Poussage de disques par DJ B200.

Autour de l'expo

Samedi 12 janvier de 14h à 17h : Atelier « gravure sur carton » animé par l’artiste invitée Catherine le Goff.

Samedi 9 février de 14h à 17h : Atelier « photos sabotées » animé par l’artiste invité Mathieu Van Assche.


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama

Artistes

Mathieu Van Assche

Graphiste de profession, illustrateur et photographe à ses heures gagnées ; Mathieu Van Assche vit et travaille à Bruxelles. Touche à tout, curieux de nature et accro à l’image, il se passionne avant tout pour le dessin et la gravure. Il puise son inspiration dans l’effervescence des quartiers populaires, l’imagerie du sacré, l’usage du masque dans les traditions païennes ou encore la bande dessinée. C’est naturellement et (in)consciemment qu’il prend un malin plaisir à brouiller les pistes en mélangeant les styles, les références et les techniques pour créer un univers qui lui est propre. Un monde onirique et cabossé, peuplé de monstres et de créatures fantasmagoriques, à la fois douces, drôles et parfois effrayantes.
Expositions : Galerie Calaveras, Bruxelles, 2018 ; Centre de la gravure et de l’image imprimée, La Louvière, 2018 ; Galerie derniers jours, Paris, 2017 ; Le Wiels, Bruxelles, 2017 ; Centre culturel de Woluwe-St-Lambert, Bruxelles, 2003…
Publications : Bruzz magazine ; “Sauvage”, édition Le Mulet ; “Couverture n°5”, édition La Chienne ; “10/10”, édition Le Mulet ; “Zot”, édition Frit’Home ; “Mask”, édition Luciver…
https://www.mathieuvanassche.com/

 

Catherine Le Goff

Catherine Le Goff est née à Avranches en 1970. Elle vit à Bruxelles. C’est à 25 ans qu’elle s’est lancée dans le dessin. Bloquée par une maladie invalidante, elle a été influencée par les milieux de l’art underground et de l’art brut, tant pour oser s’y mettre que par goût pour leur style spontané et en lien direct avec l’émotion. Ce sont d’abord de grands dessins au pastel gras qui en sont sortis. Mais depuis quelques années elle consacre beaucoup de temps à la gravure sur bois et lino. La gravure est devenue le contrepoint de sa pratique de cinéma d’animation, qui est beaucoup plus lente. Sur la plaque, Catherine Le Goff esquisse et décide rapidement où elle va laisser des blancs, des noirs, et comment l’image se compose. Idem pour la plaque de couleur quand elle en rajoute, des solutions rapides et synthétiques sont trouvées. Chaque gravure est l’occasion de transcrire une émotion, une petite histoire personnelle ou imaginaire sortie de la tête que tout un chacun peut ensuite lire à sa manière. Les thèmes en sont simples et récurrents : le couple, la musique, la fête, l’hôpital, la mer, l’automne…
Expositions : Cinéma Nova, Bruxelles ; Stalle Solaris, Bruxelles ; Parcours d’artistes de St-Gilles, Bruxelles ; Compilothèque, Bruxelles ; Forcalquier ; Volx ; Annot…
Publications : “Denken en doen”, auto-édité ; “La fièvre”, auto-édité ; “I tend my flowers for thee”, l’Âne hautain et le Bélier sauvage ; “Le livre des poupées”, auto-édité.
https://dessinscatherine.blogspot.com/