Benjamin Monti

Bio

Iconophage, collecteur d’images de tous genres, recycleur d’un corpus iconographique qu’il hybride, Benjamin Monti est né en 1983 à Liège. Il réalise son premier fanzine BD en 1997, rejoint le collectif BD « Mycose » en 2000 et participe depuis lors à de nombreux fanzines et graphzines.
À partir de 2009, son travail de plasticien est représenté par la galerie Nadja Vilenne et est notamment présenté à la Fiac, Art Brussels, ARCO, Art on Paper, Drawing Room, Le Lieu unique et le Mac’s. Depuis 2012, il a illustré les textes de Cyrano de Bergerac, Bernard Noël, Thomas Vinau, Rémy Leboissetier, Éric Therer, Boris Crack, Frédéric Schmitter et Jacques Perry-Salkow. Il réalise un travail graphique sur la collection « iF » (dirigée par Antoine Wauters) pour les éditions l’Arbre à paroles. Il a exécuté plusieurs couvertures de livres pour la collection américaine des éditions Joca Seria. Son travail plastique lie étroitement les mots et les images. La plupart de ses sérigraphies sont éditées ou imprimées par La Belle Époque.
Expositions : Le Comptoir du Livre, Liège, 2006 ; Maison de la Culture, Tournai, 2012 ; Galerie Nadja Vilenne, Bruxelles, 2016 ; Musée des arts contemporains du Grand Hornu, Saint-Ghislain, 2016…
Publications : Vide, La Cinquième Couche, 2009 ; Amnésia, Bruno Robbe, 2011 ; Ping-pong, Eastern Belgium at Night, 2015 ; La nécessité de la répétition, Cabinet d’amateurs, 2016…
http://benjaminmonti.blogspot.com

Édition


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama