Ateliers

L’asbl E² propose une série d’ateliers créatifs développant la dimension participative et citoyenne de la pratique artistique ou culturelle. Les ateliers font appel à la créativité et à l’expression personnelle de chaque participant. Ils favorisent l’apprentissage et/ou le perfectionnement d’une ou de plusieurs techniques artistiques. Les thèmes et les savoir-faire sont variés, ainsi que les animateurs et animatrices. Les ateliers se déroulent tout au long de l’année à un rythme mensuel, bimestriel, ou sous forme de stage. Ils sont ouverts à toutes et tous, et vise la mixité sociale, culturelle et de genre.

Vous trouverez sur cette page tous les ateliers qui ont lieu de manière récurrente, ainsi que les ateliers réalisés en collaboration avec les structures associatives du quartier.
Pour les workshops d’une après-midi ou les stages d’un week-end, rendez-vous sur la page AGENDA !

Des questions ou des propositions ? Contactez-nous à e2.galerie@gmail.com

Sprot



Aérobic sauvage animé par l’artiste Professeure postérieure.
À partir de 10 ans.

Oui, on va transpirer, et non, ce n’est pas sale. On rit, on frémit, on fritille !
« C’est surtout à vos adorables fessiers que je m’adresse, mes ptits canards!
Eux et moi, on’scomprend, ouais, ouais, ouais, on’scomprend.
Et comment que j’m’y prends pour communiquer avec eux?
Et bien par le biais de cours d’aérobic sauvage et grotesque. On dit alors qu’on fait du sprot.
Oui, du sprot. »

PROFESSEURE POSTÉRIEURE
Professeure postérieure est née à Bruxelles en 2014. Spécialisée dans la gymnastique alternative elle donne des cours d’aérobic sauvage et grotesque : discipline hybride entre le spectacle de clown et le cours de gym.
http://vive-le-sprot.com/

  • Quand : Lundi , 18h-20h
  • : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
  • Combien : 5€ à 10€
  • Inscription : sprot2000@gmail.com

Le Petit-Château



Atelier arts plastiques animé par l’artiste Ninon Mazeaud.
À partir de 10 ans.

Pour les résidents du Petit-Château, tout est nouveau, tout est différent. La ville notamment est un de ces mystères. Les ateliers se sont construits à partir de ce constat. Pendant deux heures, les participants explorent la ville à travers les différents symboles qui la composent : bâtiments, réseau de transport en commun, fresques murales, communes… Sans obligations ni attentes de résultats, il s’agit pour chacun de libérer un espace d’expression et d’ouvrir en même temps l’horizon sur ce nouvel environnement. En laissant le langage de côté, cet atelier invite à un moment d’expression à travers le dessin, les collages, la peinture… Les participants sont invités à appréhender cette nouvelle cité en jouant avec ses formes et ses couleurs. Au fil des semaines, chacun amène sa « pierre à l’édifice », et au fil du temps, est créée une carte interactive et sensible de leurs regards portés sur la ville qu’ils habitent.

NINON MAZEAUD
Après avoir obtenu un DNAP aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, Ninon Mazeaud entame une année d’Erasmus dans l’atelier de reliure de La Cambre à Bruxelles. Fascinée par les richesses de la ville, dont elle veut poursuivre la découverte, elle rejoint l’Académie des Beaux-Arts pour un Master en sérigraphie et en Pratiques éditoriales. Parallèlement à ses études, elle débute un travail d’atelier avec différents publics, le plus souvent des enfants. Les productions réalisées lors de ces moments de rencontre et de transmission, dialoguent souvent avec ses collages sur les murs, ou dans les pages de ces éditions. S’impliquant dans de nombreux projets culturels et sociaux, elle poursuit son exploration, toujours à la recherche d’une histoire, d’une photo… L’année dernière, elle rejoint le collectif d’artistes bruxellois Pttl, et travaille Chez Rosi, l’imprimerie riso du collectif. Ninon Mazeaud est également la co-fondatrice de l’Atelier Minus, atelier d’impression mobile, qui se déplace lors d’évènements culturels dans la Région de Bruxelles et en Wallonie.
https://ninonmazeaud.com/

  • Quand : Lundi , 14h-16h
  • : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
  • Combien : Gratuit